SOMMAIRE

 

1) GENERALITES 
1.1) Principe du projet
1.2) Caractéristiques
1.3) Ma vision du projet

2) HARDWARE
2.1) Carte de développement
2.2) Verilog, schéma global
2.3) Verilog, coeur CPU
2.4) Verilog, Vidéo VGA
2.5) Verilog, périphériques

3) OUTILS DEVELOPPEMENT SOFTWARE
3.1) Généralités
3.2) Langage A2Z Basic
3.3) Compilateur
3.4) Assembleur
3.5) Autres outils
3.6) Emulateur sur PC

4) LES LOGICIELS A2Z
4.1) Le Boot
4.2) Système fichier & OS
4.3) Editeur texte
4.4) Image viewer & map viewer
4.5) Le jeu : Micromachines

Blog (hackaday.io)

2) HARDWARE

2.1) Carte électronique de développement

J’ai réalisé la carte de développement moi-même en wrapping, car je n’ai pas réussi à trouver une carte FPGA disposant de 2Mo de SRAM. Je voulais impérativement disposer de SRAM, pour la simplicité.

J’avoue aussi que pour moi, un projet électronique passe obligatoirement par une étape « fer à souder », sinon ça n’est pas drôle.

Composants principaux :

  • FPGA : Wave Share Core EP4CE6 breakout board (ALTERA Cyclone IV FPGA with 6000 logic cells)
  • SRAM : 4 x CY7C1049 (512k x 8 bits)
  • FLASH : Micron N25Q128A (16MB)
Schéma de câblage (désolé pour la qualité du scan tout moche)





La carte SRAM utilise des mémoires CMS, plus compactes. Côté composants, le câble à wrapper est traversant, et vient directement se soudé sur les broches des mémoires CMS. Côté connecteur, j’utilise du wrapping classique. La densité de câblage est élevée, avec 120 interconnexions wrappées.





Mais le plus gros du travail hardware n’est pas dans la réalisation de cette platine. La complexité du hardware est cachée dans le FPGA, codée en Verilog. Voir les chapitres suivants.
F4HDK| Janvier 2017
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