SOMMAIRE

 

1) GENERALITES 
1.1) Principe du projet
1.2) Caractéristiques
1.3) Ma vision du projet

2) HARDWARE
2.1) Carte de développement
2.2) Verilog, schéma global
2.3) Verilog, coeur CPU
2.4) Verilog, Vidéo VGA
2.5) Verilog, périphériques

3) OUTILS DEVELOPPEMENT SOFTWARE
3.1) Généralités
3.2) Langage A2Z Basic
3.3) Compilateur
3.4) Assembleur
3.5) Autres outils
3.6) Emulateur sur PC

4) LES LOGICIELS A2Z
4.1) Le Boot
4.2) Système fichier & OS
4.3) Editeur texte
4.4) Image viewer & map viewer
4.5) Le jeu : Micromachines

Blog (hackaday.io)

3.4) Assembleur

Peu de choses à dire. Le langage assembleur inventé colle au plus près au jeu d’instruction du cœur.

Le fichier généré par l’assembleur est au format MIF (Altera Memory Initialization File). J’ai choisi ce format au tout début du projet, parce qu’il était nécessaire pour télécharger les exécutables dans la rom de boot via l’outil « In system memory content editor » d’Altera. Je n’ai jamais remis en cause ce choix par la suite.

Le fichier généré permet de retracer le cheminement du compilateur et de l’assembleur. Le fichier de sortie contient, en plus du code hexa :

  • En commentaire ligne : le code source A2Z Basic
  • En commentaire fin de ligne hexa : le code ASM

C’est très utile pour débugger. 


F4HDK| Janvier 2017
f4hdk_arob_free.fr